Vous, votre demande, le décideur que vous souhaitez rallier : tous ces éléments et bien plus encore sont influencés par des facteurs externes. Et ces facteurs peuvent assurément influencer votre stratégie, tant positivement que négativement. À ce stade, vous vous préoccupez de tout ce qui se passe autour de vous, et qui pourrait avoir de l’influence sur votre demande.
Introduction
Je savais que c’était important que je me prépare, mais je n’avais aucune idée par où commencer. La démarche proposée m’a permis entre autres de : 1) préciser exactement ce que je voulais que la personne fasse, et 2) trouver des personnes déjà favorables à ma cause pour pratiquer mon pitch auprès d’elles et les citer dans mes approches auprès des autres. Mais avant toute chose, il est apparu évident que de parler de pénurie de main-d’œuvre était tout à fait le bon moment.

Commençons
Pour tenir compte de ces éléments et déterminer comment vous limiterez leurs effets.
Identifiez les freins, les menaces et les défis. Tenez compte du contexte, de même que des éléments qui jouent en votre défaveur au sein de votre organisation. Tenez compte des aspects territorial, sectoriel, organisationnel, politique, économique, réglementaire, etc.
*Référez-vous aux questions 6 de la personne à rallier et 3 de la stratégie.
Le maire est nouvellement élu dans la municipalité. L’équipe administrative et le maire apprennent à collaborer.
L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.
Pour ajuster votre calendrier ou pour mettre de l’avant ce qui distingue votre solution.
Pour faire ressortir votre valeur distinctive et préciser le « pourquoi vous ». Vous pourriez aussi penser à faire équipe avec ce partenaire et à vous rallier au projet de celui-ci.
Identifiez les possibilités de former un partenariat ou une coalition. Identifiez les freins et les menaces ainsi que les compétiteurs. Soyez prêts à démontrer la popularité de votre solution.
*Référez-vous à la question 5 de la personne à rallier.
Il y a déjà des initiatives de tentes à contes portées par quelques partenaires, qui font justement partie du comité de pilotage du projet (CPE, Maison de la Famille, école primaire). La stratégie avec la municipalité permettrait de faire rayonner les actions de tous les partenaires, et d’inscrire toutes ces actions dans un plan local concerté.
L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.
Pour augmenter le niveau de désirabilité sociale de la solution que vous préconisez.
Connaître ce que pense la population peut aussi être utile pour vous aider à peaufiner votre argumentaire.
Identifiez les occasions, les freins, les menaces ou les défis. Déterminez si une stratégie de communication auprès de la population est nécessaire. Il est efficace de passer par les médias pour parler aux citoyens ou à des groupes de citoyens. Du même coup, on rejoint la personne à rallier.
*Référez-vous aux questions 4 du contexte et 4 de l’enjeu.
La population est sensible aux enjeux reliés aux tout-petits. Les récentes études démontrent les liens directs entre les habiletés de lecteurs dès le jeune âge et la réussite scolaire.
Aussi, 91 % des parents d’enfants de 0-5 ans jugent important que leur municipalité offre plus de services et d’activités destinés aux tout petits. Et 62 % des Québécois estiment que l’on n’en fait pas assez pour favoriser le développement des enfants et que les municipalités devraient en faire plus.
Les médias sont particulièrement sensibles aux sujets qui touchent les tout-petits et les jeunes, surtout lorsque les sujets sont accompagnés de témoignages de parents ou de jeunes.
L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.
Pour crédibiliser votre argumentaire et la mise en œuvre de votre solution.
Définissez le rôle que joueront ces partenaires dans votre stratégie.
*Référez-vous aux questions 7 de la personne à rallier et 4 de la stratégie.
Différents organismes communautaires partenaires nous accompagneront dans la démarche. Nous souhaitons aussi approcher le conseiller municipal porteur du dossier « famille », la direction générale de la MRC et les parents de Maison de la famille.
L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.