La stratégie est en quelque sorte le résultat des éléments d’analyse précédents. En vous basant sur l’analyse de votre enjeu et de votre solution, du décideur à rallier et du contexte, vous serez à même de planifier votre préparation, et d’y inclure tous les alliés qui vous donneront un coup de main. À ce stade, vous vous préoccupez que votre demande soit attrayante et facile à adopter.
Introduction
Annick B.Nous souhaitions réunir plusieurs partenaires pour réaliser une activité visant à faire une transition de qualité de la petite enfance à la maternelle. Nous savions que certains décideurs avaient des agendas très chargés et qu’il nous serait difficile de les rejoindre. Nous avons donc choisi de d’abord nous associer à une personne qui était déjà reconnue dans l’environnement de ces décideurs pour faire une première approche. Ainsi, puisque les décideurs étaient déjà sensibilisés à notre solution, il a été beaucoup plus facile de les réunir autour d’une même table et de définir les rôles de chacun.
Commençons
Pour bien positionner l’enjeu et la solution et en faire les éléments centraux de vos arguments et de votre message.
Rendez votre solution attrayante, efficace, simple et pratique.
Parlez à la fois à la tête, au cœur et au porte-monnaie.
*Référez-vous aux questions 1 et 3 de la personne à rallier.
-Solution
Attrayante : les tentes à contes sont populaires chez les enfants et chez les parents. Elles offrent un « plus » aux activités lorsqu’elles sont présentes.
Efficace : la lecture partagée, la tente à contes et l’action concertée ont toutes trois fait leurs preuves par le passé. Nous proposons de combiner les trois afin de favoriser le développement des tout-petits de Bitain.
-Simple : c’est simple parce que les ressources sont déjà existantes. L’essentiel est d’organiser les ressources en place et de structurer dans un plan de déploiement les actions et les responsables. Il faut aussi que plusieurs partenaires d’expérience collaborent.
S’adresser…
À la tête : le développement des tout-petits est directement lié à la qualité de vie des citoyens de la municipalité, au développement social et économique de Bitain.
Au cœur : tous les enfants n’arrivent pas à la maternelle avec le même développement, ce qui crée des iniquités dès le départ dans le parcours scolaire. Ces inégalités n’ont pas tendance à diminuer, mais plutôt à se creuser avec le temps, et c’est pourquoi il faut s’assurer d’agir tôt.
Au porte-monnaie : cette action structurante nécessite peu de ressources financières, et permet un gain important et durable chez les petits citoyens de Bitain.
L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.
Pour mettre en place des mesures visant à atténuer les freins, les menaces et les défis.
Prévoyez des moyens pour réduire ou éliminer les freins, les menaces et les défis.
*Référez-vous aux questions 7 de la personne à rallier et, 1 et 2 du contexte.
Nous identifierons le fonctionnaire de la municipalité qui est le plus sensible à notre enjeu pour obtenir sa collaboration afin de :
• Nous aider à définir notre stratégie pour présenter nos informations aux personnes qui croient que la lecture n’est l’affaire que de l’école;
• Trouver des arguments pour présenter les éléments reliés aux ressources municipales nécessaires.
L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.
Pour démontrer l’adhésion à votre démarche et la désirabilité de votre solution. Pour crédibiliser la stratégie de communication.
Tentez d’identifier qui pourrait avoir la meilleure crédibilité aux yeux de la personne à rallier. Il se peut qu’une autre personne ou un partenaire soit mieux placé auprès de la personne que vous souhaitez rallier.
*Référez-vous aux questions 8 de la personne à rallier et 7 du contexte.
Nous voulons être accompagnés du conseiller municipal, porteur du dossier des politiques familiales. Nous avons identifié cette personne lors de l’analyse du contexte.
L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.
Pour cibler les différentes façons par lesquelles vous joindrez la personne à rallier en fonction de votre analyse précédente
Prévoir que le message devra être entendu 3 à 7 fois, dans des canaux variés : canaux médiatiques, événementiels et interpersonnels.
*Référez-vous à la question 11 de la personne à rallier.
Nous prévoyons assister à quelques réunions du conseil, participer au déjeuner du maire et assister à différentes activités municipales. De plus, nous comptons faire un publireportage dans l’hebdo local pour faire parler de la lecture partagée.
L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.