Created by tracy tamfrom the Noun Project

02Contenus et messages

  • 7 questions
03

Introduction

Votre analyse vous aura permis de déterminer quel est le moyen de communication le plus efficace pour intéresser le décideur à rallier. Si le dépliant est l’outil de communication le plus souvent créé, c’est rarement celui qui fait la différence. Si vous utilisez le même outil pour tout le monde, il est fort à parier que vous récolterez les mêmes résultats mitigés auprès de tous. À ce stade, vous travaillez pour que votre message, sa forme comme son contenu, interpelle le décideur à se rallier à vous.

J’ai réalisé qu’il est important d’adapter mon vocabulaire, mon ton et mes histoires pour mieux rejoindre la personne que je veux rallier. Ainsi, dans certains cas, le langage des experts sera contre-productif et nuira à la cause, alors que dans d’autres cas, il sera nécessaire d’enrober un contenu relativement simple de plusieurs mots compliqués pour s’assurer de l’adhésion. 

Annie

Commençons

Pourquoi c’est important ?

Pour que votre message soit bien compris de la personne à rallier et pour qu’elle puisse elle-même se faire porteuse de votre message auprès des gens à qui elle devra répondre de sa décision de vous avoir dit « oui ».
Pour bien positionner l’enjeu et la solution et en faire les éléments centraux de vos arguments et de votre message.

Commentaires / conseils

Misez sur le besoin initial (enjeu) et sur la réponse à ce besoin (solution).
Utilisez vos forces, opportunités, motivations, obligations pour déterminer la place unique, crédible et privilégiée que vous allez occuper durablement dans la tête des gens. Présentez-les succinctement (pas plus d’une page).
Utilisez le vocabulaire de la personne à rallier et non le vôtre. Utilisez les mots qu’elle utilise. Appropriez-vous ses définitions et ses concepts.
*Référez-vous l’analyse de la personne à rallier.

Exemple

MESSAGE 1 : PRÉSENTATION DE L’ENJEU
Dans la région, plus d’un enfant sur 4 est vulnérable à la maternelle dans au moins un domaine de son développement. Cette proportion atteint 1 sur 3 dans les milieux les plus défavorisés.

Le développement au cours des premières années de vie d’un enfant influence sa capacité à apprendre et sa réussite à l’école. Une difficulté en lecture à l’âge de 7 ans serait un indicateur probant de décrochage secondaire.

Le développement global de l’enfant est un enjeu important qui présente différents facteurs, c’est pourquoi nous devons miser sur différents partenaires pour avoir un effet positif : familles, écoles, services de garde, municipalité, etc. 

MESSAGE 2 : VOTRE PROJET PERMET D’AGIR EFFICACEMENT SUR CET ENJEU

Les activités éducatives, comme la stimulation précoce et l’éveil à la lecture, favorisent le développement des tout-petits. Une telle offre de service est déjà offerte par plusieurs municipalités.

MESSAGE 3 : VOTRE PROJET PEUT AIDER LA MUNICIPALITÉ À ATTEINDRE SES OBJECTIFS D’ATTRACTION ET DE RÉTENTION DES FAMILLES, CAR IL RÉPOND AUX BESOINS DES CITOYENS 
•    90 % des familles habitent désormais dans une municipalité dotée de sa propre politique familiale.
•    91 % des parents d’enfants de 0-5 ans jugent important que leur municipalité offre plus de services et d’activités destinés aux tout-petits.
•    40 % des Québécois estiment que les municipalités devraient en faire plus en matière de réussite éducative.

MESSAGE 4 : DE NOMBREUSES MUNICIPALITÉS SONT DÉJÀ PASSÉES À L’ACTION
Au Québec, 61 municipalités et 2 MRC font partie du réseau des Municipalités amies des enfants, rejoignant ainsi le mouvement international partenaire de l’UNICEF, qui regroupe plus de 3 000 villes amies des enfants. 

Une municipalité soutient financièrement un organisme qui propose des activités éducatives animées par une éducatrice pour les enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans, et lui offre des locaux gratuitement. En plus de permettre la tenue d’activités favorables au développement des tout-petits, l’offre de locaux gratuits à des organismes permet de revitaliser certains quartiers ou certaines installations municipales désertées.
Le service de loisirs d’une autre municipalité a mis sur pied une panoplie d’activités variées dédiées aux tout-petits. Plusieurs de ces initiatives sont devenues des rendez-vous incontournables : un club de lecture pour les 3-12 ans, des heures du conte en pyjama à la bibliothèque ou encore dans les parcs, une activité d’échange entre les enfants et les élus locaux, etc.

L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.

Outils suggérés

Ce contenu vous sera-t-il utile ?

Merci pour votre opinion

2 utilisateurs ont trouvé ce contenu pertinent

Poursuivez votre préparation