02

Contenus et messages

  • Questions : 7

Introduction

Votre analyse vous aura permis de déterminer quel est le moyen de communication le plus efficace pour intéresser le décideur à rallier. Si le dépliant est l’outil de communication le plus souvent créé, c’est rarement celui qui fait la différence. Si vous utilisez le même outil pour tout le monde, il est fort à parier que vous récolterez les mêmes résultats mitigés auprès de tous. À ce stade, vous travaillez pour que votre message, sa forme comme son contenu, interpelle le décideur à se rallier à vous.
 

J’ai réalisé qu’il est important d’adapter mon vocabulaire, mon ton et mes histoires pour mieux rejoindre la personne que je veux rallier. Ainsi, dans certains cas, le langage des experts sera contre-productif et nuira à la cause, alors que dans d’autres cas, il sera nécessaire d’enrober un contenu relativement simple de plusieurs mots compliqués pour s’assurer de l’adhésion. 

Annie

Commençons

1
Pourquoi c’est important ?

Pour mieux documenter et crédibiliser la stratégie par des données et des faits.

Commentaires / conseils

Si les réponses ne se trouvent pas au sein de votre organisation, tentez de discuter avec une personne ou une organisation qui connaît très bien le sujet.
*Référez-vous à la question 2 du contenu.

Exemple

Le CAMF pour ce qui touche au volet municipalité.
Et pour les aspects reliés aux enjeux de réussite éducative et de lecture chez les tout-petits :
l’Observatoire des tout-petits, Naître et grandir, CTREQ, équipe de surveillance du CISSS, Instance régionale de concertation.

L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.

2
Pourquoi c’est important ?

Pour crédibiliser la stratégie par le soutien d’une ressource externe crédible aux yeux de la personne à rallier.

Commentaires / conseils

Cette personne peut vous orienter vers des données ou des récits, ou être elle-même porteuse d’un récit. Elle peut parler de l’enjeu ou de votre solution auprès des médias.
*Référez-vous à la question 1 du contenu.

Exemple

Nous consulterons une titulaire d’une chaire de recherche de l’université de la région qui est souvent invitée à commenter dans l’actualité sur les sujets des enfants et de l’éducation.

L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.

3
Pourquoi c’est important ?

Pour que votre message soit bien compris de la personne à rallier et pour qu’elle puisse elle-même se faire porteuse de votre message auprès des gens à qui elle devra répondre de sa décision de vous avoir dit « oui ».
Pour bien positionner l’enjeu et la solution et en faire les éléments centraux de vos arguments et de votre message.

Commentaires / conseils

Misez sur le besoin initial (enjeu) et sur la réponse à ce besoin (solution).
Utilisez vos forces, opportunités, motivations, obligations pour déterminer la place unique, crédible et privilégiée que vous allez occuper durablement dans la tête des gens. Présentez-les succinctement (pas plus d’une page).
Utilisez le vocabulaire de la personne à rallier et non le vôtre. Utilisez les mots qu’elle utilise. Appropriez-vous ses définitions et ses concepts.
*Référez-vous l’analyse de la personne à rallier.

Exemple

MESSAGE 1 : PRÉSENTATION DE L’ENJEU
Dans la région, plus d’un enfant sur 4 est vulnérable à la maternelle dans au moins un domaine de son développement. Cette proportion atteint 1 sur 3 dans les milieux les plus défavorisés.

Le développement au cours des premières années de vie d’un enfant influence sa capacité à apprendre et sa réussite à l’école. Une difficulté en lecture à l’âge de 7 ans serait un indicateur probant de décrochage secondaire.

Le développement global de l’enfant est un enjeu important qui présente différents facteurs, c’est pourquoi nous devons miser sur différents partenaires pour avoir un effet positif : familles, écoles, services de garde, municipalité, etc. 

MESSAGE 2 : VOTRE PROJET PERMET D’AGIR EFFICACEMENT SUR CET ENJEU

Les activités éducatives, comme la stimulation précoce et l’éveil à la lecture, favorisent le développement des tout-petits. Une telle offre de service est déjà offerte par plusieurs municipalités.

MESSAGE 3 : VOTRE PROJET PEUT AIDER LA MUNICIPALITÉ À ATTEINDRE SES OBJECTIFS D’ATTRACTION ET DE RÉTENTION DES FAMILLES, CAR IL RÉPOND AUX BESOINS DES CITOYENS 
•    90 % des familles habitent désormais dans une municipalité dotée de sa propre politique familiale.
•    91 % des parents d’enfants de 0-5 ans jugent important que leur municipalité offre plus de services et d’activités destinés aux tout-petits.
•    40 % des Québécois estiment que les municipalités devraient en faire plus en matière de réussite éducative.

MESSAGE 4 : DE NOMBREUSES MUNICIPALITÉS SONT DÉJÀ PASSÉES À L’ACTION
Au Québec, 61 municipalités et 2 MRC font partie du réseau des Municipalités amies des enfants, rejoignant ainsi le mouvement international partenaire de l’UNICEF, qui regroupe plus de 3 000 villes amies des enfants. 

Une municipalité soutient financièrement un organisme qui propose des activités éducatives animées par une éducatrice pour les enfants âgés de 2 ans et demi à 5 ans, et lui offre des locaux gratuitement. En plus de permettre la tenue d’activités favorables au développement des tout-petits, l’offre de locaux gratuits à des organismes permet de revitaliser certains quartiers ou certaines installations municipales désertées.
Le service de loisirs d’une autre municipalité a mis sur pied une panoplie d’activités variées dédiées aux tout-petits. Plusieurs de ces initiatives sont devenues des rendez-vous incontournables : un club de lecture pour les 3-12 ans, des heures du conte en pyjama à la bibliothèque ou encore dans les parcs, une activité d’échange entre les enfants et les élus locaux, etc.

L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.

4
Pourquoi c’est important ?

Pour vous assurer d’être compris, d’avoir de l’impact et pour diminuer les possibilités de mauvaises interprétations et de contrecoups dans vos communications.

Commentaires / conseils

Votre message peut être prétesté de façon générale (pour s’assurer d’une bonne compréhension), mais aussi prétesté auprès d’individus dont le profil s’approche le plus possible de celui de la personne que vous souhaitez rallier ou qui la connaissent bien.

Exemple

Nous avons prétesté le message auprès du conseiller municipal porteur du dossier « famille » et de conseillers municipaux dans une autre municipalité que Bitain.

L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.

5
Pourquoi c’est important ?

Pour vous assurer que votre message sera véhiculé par une combinaison de moyens qui vous assurera une portée optimale auprès de la personne à rallier.

Commentaires / conseils

Utilisez les éléments de l’analyse de la personne à rallier et de votre stratégie. Identifiez ce que fait la personne que vous souhaitez rallier, ce qu’elle consulte, ce qu’elle préfère. Vos moyens de communication devraient être adaptés à ces réponses.
*Référez-vous à l’analyse de la personne à rallier.

Exemple

Le maire utilise beaucoup les réseaux sociaux, nous pourrions avoir une stratégie de diffusion de témoignages et d’images sur les réseaux sociaux. Et comme il aime les nouveautés et l’innovation, nous pourrions aussi créer de la documentation sous style infographique, qui se baserait sur les images et témoignages des réseaux sociaux (pour faire un rappel). 
Nous diffuserons un publireportage dans l’hebdo local utilisé régulièrement par le maire pour parler de lecture partagée. Nous aurons également une version web de ce reportage pour publication sur les réseaux sociaux.

L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.

6
Pourquoi c’est important ?

Pour vous assurer de bien utiliser le temps dont vous disposez pendant votre présentation orale et pour rassurer la personne que vous souhaitez rallier.

Commentaires / conseils

Respectez le temps qui vous est alloué pour vos présentations. C’est important. Cela démontre à la personne à rallier que vous comprenez sa réalité.
Lorsque vous utilisez un logiciel de présentation, calculez une minute par diapositive.
 

Exemple

Notre présentation est faite par le biais d’une courte présentation PowerPoint en utilisant la méthode Pecha Kucha, qui est très courte et permet d’associer des images fortes aux informations verbales.

L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.

7
Pourquoi c’est important ?

Pour que vos communications aient de l’impact.

Commentaires / conseils

Votre propos peut être précédé d’une donnée, d’une image, d’un récit, d’un constat ou d’une question. Cet élément pourra être utilisé dans vos présentations orales et mis en valeur dans vos outils écrits.
*Référez-vous à la question 3 de contenu.

Exemple

Notre présentation est constituée strictement d’images percutantes.
Elle sera introduite avec l’information suivante :
En moyenne, un enfant de 3 ans issu d’un milieu défavorisé connaît 600 mots de moins qu’un enfant de milieu favorisé.

L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.

Ce contenu vous sera-t-il utile ?

Merci pour votre opinion

0 utilisateurs ont trouvé ce contenu pertinent

Poursuivez votre préparation

Comment pouvons-nous vous aider?

Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.