Déployer
Maintenant que vous avez fait une solide analyse, vous allez recueillir des informations pour justifier votre demande, définir votre message pour convaincre le décideur à se rallier à votre cause et organiser les ressources dont vous aurez besoin pour y parvenir. À ce stade, vous avez votre stratégie en tête et vous abordez la première étape de sa mise en œuvre.
Stratégie
La stratégie est en quelque sorte le résultat des éléments d’analyse précédents. En vous basant sur l’analyse de votre enjeu et de votre solution, du décideur à rallier et du contexte, vous serez à même de planifier votre préparation, et d’y inclure tous les alliés qui vous donneront un coup de main. À ce stade, vous vous préoccupez que votre demande soit attrayante et facile à adopter.
- Questions : 6
Au cours des années, j’ai réalisé que je dois vraiment me mettre dans la peau de la personne que je veux rallier pour lui proposer des actions qui vont la toucher. J’ai du succès quand je parle de ce qu’elle connaît, je prends en considération à qui elle est redevable, je présente des statistiques, je reconnais son expertise, je trouve des messages qui la rejoignent et que je lui démontre que sa collaboration allégera sa tâche.
Anne-MarieContenus et messages
Votre analyse vous aura permis de déterminer quel est le moyen de communication le plus efficace pour intéresser le décideur à rallier. Si le dépliant est l’outil de communication le plus souvent créé, c’est rarement celui qui fait la différence. Si vous utilisez le même outil pour tout le monde, il est fort à parier que vous récolterez les mêmes résultats mitigés auprès de tous. À ce stade, vous travaillez pour que votre message, sa forme comme son contenu, interpelle le décideur à se rallier à vous.
- Questions : 7
Ressources
Que devez-vous vous assurer d’avoir comme ressources pour réaliser votre stratégie? Vous déterminez les conditions idéales, ce qui est rarement le scénario réel. N’oubliez pas qu’il vous sera possible de poursuivre votre démarche sans les avoir toutes réunies, mais que toutes les personnes impliquées devront partager la même vision des objectifs. À ce stade, vous déterminez ce sans quoi vous ne pourrez aller de l’avant pour le moment.
- Questions : 2