Created by tracy tamfrom the Noun Project

02Effets de la solution

  • 3 questions

Introduction

Rappelez-vous que vous allez présenter votre demande comme une solution à un problème, à un enjeu donné. Il vous faudra donc identifier les effets de la solution que vous avez proposée. À ce stade, vous prévoyez quand et comment vous saurez si votre solution a donné les résultats escomptés.

Des collègues souhaitaient aider les parents faibles lecteurs à soutenir leurs enfants dans leurs études. Un budget assez important avait été consacré à l’élaboration d’une stratégie. Le résultat fut plus que décevant quand un seul parent s’est présenté. En revoyant l’ensemble de la stratégie, mes collègues ont réalisé qu’ils n’avaient pas utilisé le bon moyen pour rejoindre les parents. En ajustant le porteur de message, l’activité fut une réussite. 

Maxime

Commençons

Pourquoi c’est important ?

Pour assurer une pérennité à votre solution, au-delà du « oui » obtenu par la personne à rallier.

Commentaires / conseils

Vous serez prêt à faire état de l’avancement de la solution à vos partenaires, vos bailleurs de fonds, etc. 
*Référez-vous à votre solution.

Exemple

Des contacts réguliers avec la personne de la bibliothèque responsable des tentes à contes permettront de vérifier si les tentes sont déployées dans les différents événements et services de la municipalité.

L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.

Pourquoi c’est important ?

Pour crédibiliser vos argumentaires ultérieurs, et pour ajuster vos stratégies futures.

Commentaires / conseils

En pensant aux effets de la solution que vous proposez, tentez d’identifier des éléments que vous pourrez mesurer et qui permettront de savoir si cette solution a bel et bien eu les effets attendus. Si nécessaire, référez-vous à une ressource en évaluation dédiée et compétente pour les questions d’apprentissage et d’évaluation.
*Référez-vous à la question 1 de ressources et 6-7 de enjeu et solutions.

Exemple

Nous avons créé un premier modèle logique de notre action de lecture partagée en tente à contes. À partir de ce cadre logique, qui précise les effets de notre action, nous avons identifié comment nous saurons si notre action a réellement eu cet effet, et comment nous nous y prendrons. Pour y arriver, nous devrons aussi nous attarder à ce que nous avons mis en place, et à la fréquentation effective. Une recherche sur le Web nous a permis de trouver des outils pour y arriver. 

L’option d’enregistrer vos réponses est disponible seulement pour les utilisateurs connectés.

Outils suggérés

Ce contenu vous sera-t-il utile ?

Merci pour votre opinion

4 utilisateurs ont trouvé ce contenu pertinent

Poursuivez votre préparation