Created by tracy tamfrom the Noun Project

Milieu scolaire

À la suite de l’adoption du projet de loi 40, « un nouveau modèle de gouvernance scolaire est mis en place au Québec. Depuis le 15 juin 2020, les commissions scolaires francophones sont maintenant des centres de services scolaires. Cette transformation vise à rapprocher la prise de décision le plus près possible des élèves et des personnes directement impliquées auprès d’eux, toujours dans leur meilleur intérêt. » (Ministère de l’Éducation)

« Délimités par un territoire qui leur est propre, les centres de services scolaires sont appelés à soutenir et à accompagner les établissements d’enseignement, pour qu’ils puissent prendre les décisions répondant le mieux aux besoins des élèves, selon leurs caractéristiques et les besoins du milieu. » (Ministère de l’Éducation) « Les conseils d’établissement existent depuis plus de 20 ans au Québec. Le nouveau modèle de gouvernance mis en place dans les centres de services scolaires renforce la fonction même des conseils d’établissement qui est de rapprocher les lieux de décision le plus près possible des élèves. » (Ministère de l’Éducation)

L’information qui vous est livrée ici tient compte de ces changements. Toutefois, cette réalité est récente, et des changements pourraient subvenir.


Explorez les autres milieux

En construction, Disponible sous peu Milieu de la Santé