Created by tracy tamfrom the Noun Project

Communication d'influence

Qu’est-ce que c’est?

La communication d’influence vise à ce que des décideurs (élus ou dirigeants) ou des intervenants adoptent des mesures, des politiques, des positions, des budgets ou des programmes. Ces actions de communication peuvent aussi inclure des activités destinées aux citoyens et aux médias afin de favoriser le soutien à un enjeu ou une solution préconisée.

Comment elle se fait?

L’ensemble de tout ce qui se retrouve sur PourRallier pourrait tenir en une seule recommandation pour y arriver : pour que le décideur que vous souhaitez rallier s’intéresse à vous, il faut d’abord et avant tout qu’il sente que vous vous intéressez sincèrement à lui.

Qui est-ce? Qu’est-ce qui l’anime? Voyez-vous cette personne uniquement lorsqu’il faut lui demander quelque chose? En quoi votre demande répond-elle à un besoin concret de cette personne? En quoi votre enjeu est-il important? Est-ce un sujet d’actualité?

C’est pourquoi nous vous proposons de chausser, un court moment, les souliers de votre interlocuteur, afin de découvrir quels sont les véritables liens de coconstruction qui vous permettront de rallier cette personne à votre enjeu.

Qu’est-ce qu’elle n’est pas?

La communication d’influence vs être influent en général

La communication d’influence n’est pas un outil qui vous permettra d’être un acteur plus influent dans votre milieu. À terme, en accumulant des succès, vous vivrez fort probablement cet heureux effet. Mais trop de gens misent sur une stratégie de communication d’influence en espérant être plus reconnus par les décideurs de leur milieu. 

Si tel est votre cas, sachez que vous bénéficierez davantage d’une stratégie de relation publique.

La communication d’influence est au service de votre planification stratégique, de vos objectifs organisationnels. Elle vous permet de réaliser un but précis, mesurable et observable. 

Dire à tout prix ce que l’autre veut entendre

On pourrait penser que la communication d’influence est mal intentionnée, vise à masquer notre réelle intention, ou à manipuler le décideur. C’est faux : la communication d’influence est en réalité un principe fondamentalement empathique et bienveillant.  

Imaginez le monde des possibles de tout ce qui peut être dit entre deux personnes. La liste serait bien longue, tout comme la conversation qui suivrait! La démarche proposée n’est pas d’évaluer ce que l’autre personne veut entendre et de le lui dire, quitte à ce que cela soit des mensonges éhontés. 

Il s’agit plutôt d’évaluer ce qui converge entre votre enjeu, votre solution, le décideur que vous souhaitez rallier, et tout le contexte dans lequel cela s’inscrit. Cette zone de convergence, c’est l’espace dans lequel la personne à rallier et vous partagez des gains à aller de l’avant ensemble.

C’est ce que vise la communication d’influence : définir cette zone de convergence et y travailler. 

Pourquoi est-ce important?

Qui que vous soyez, si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous travaillez très fort à faire avancer une cause qui vous tient à cœur et que, pour y arriver, vous devez rallier des partenaires, des décideurs, à votre cause. De plus en plus, des partenaires de tous les horizons sont appelés à rallier différents types de décideurs. 

Rarement sommes-nous formés en communication ou en relations publiques.

Rarement avons-nous des ressources spécifiquement dédiées à ces questions au sein de nos organisations.

Rarement avons-nous beaucoup de temps ou de charge mentale à y consacrer.

Et pourtant, nous faisons tous, et ce, assez régulièrement, des actions de communication d’influence. 

Souvent intuitivement. 

Souvent sans s’en rendre compte. 

Pourtant, nous avons trop souvent le même mauvais réflexe devant un décideur à rallier : parler de nous, de notre organisation, de nos succès passés, de notre crédibilité, voire même de notre légitimité. 

Mais ce que l’expérience nous apprend, c’est qu’il s’agit d’une erreur. Une erreur de bonne foi, mais une erreur tout de même. 

C’est pour cette raison que PourRallier a été créé. Parce que nous avons tous besoin de devenir un peu meilleurs à faire ce que nous faisons déjà.

 

 


Outil complémentaire

Infographie - Comment persuader?
Ayez à portée de main, cet outil qui vous rappelle les principales notions importantes d'une démarche de stratégie d'influence.